Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CS Pecherie
26 mai 2008

problèmes d'odeurs

Les commerces de la résidence ont tous été vendus avec la mention : "tout commerce" et livrés souvent bruts de décoffrage, à l'origine seuls trois commerces ont été équipés pour fonctionner comme restaurants : La Pêcherie (devenu par la suite magasin de pêche), le Soleil, Le Nautic,les autres étant soit salon de thé, soit boutique de vêtements, soit dégustation de coquillages, puis au fil du temps épicerie, fruits et légumes etc...pour devenir finalement tous des restaurants.

Dés l'origine les restaurants créés au fur et à mesure ont suscité de nombreuses plaintes de copropriétaires gênés par des odeurs de cuisine, Mr Malou ancien syndic puis Mr Langlois ont envoyé régulièrement de très nombreux courrier demandant aux commerçants concernés de se mettre aux normes afin de faire cesser les nuisances, quelques bricolages ont alors eu lieu, sans grande efficacité. Ont été alertés en 2000 et 2001 la DDASS, la Préfecture, la Mairie, en vain car bien souvent au Cap certains établissements incriminés disparaissent l'année suivante,et ces organismes, bien que régulièrement relancés se sont renvoyés la balle sans intervenir véritablement. Devant l'immobilisme des commerçants et des pouvoirs publics certaines actions ont été menées, c'est ainsi qu'en 1997 -1998 une action judiciaire à été engagée par les copropriétaires du bat.E contre la propriétaire des murs du restaurant Le Pescador, un expert judiciaire a été nommé et la propriétaire des murs a financé les travaux de mise aux normes pour une évacuation en toiture.

L'assemblée générale de 2005 décidée d'en finir avec cet immobilisme a confié à un bureau d'études : C.R.C. représenté par Mr Desangles, la mission de faire un état des lieux et de préconiser les grandes lignes des travaux nécessaires pour équiper enfin les commerces qui en étaient dépourvus de sorties d'aération conformes, à la charge des commerçants incriminés de fournir par la suite une étude précise établie par un bureau d'étude qualifié.

Ces études devant être soumises à la prochaine assemblée générale.

Mr Desangles à rendu son dernier rapport en Février 2007, il y est noté que le PESCADOR, NAUTIC, SOLEIL et PLAGETTE "bénéficient d'un boisseau de chaleur", LE POURQUOI PAS et LES COPAINS D'ABORD..."bénéficient de dispositifs d'évacuation des émanations de cuisine comportant l'interposition de filtres à carbone ou filtre textile et carbone ce qui en l'état les dispense de nécessité de boisseau de chaleur..."

Par contre l'ESTACADE, LE BAROUDEUR (maintenant BEACH CLUB), le BULOT ..."ne possèdent pas de boisseau de chaleur et dont la destination initiale n'était pas celle de restaurant, sont actuellement utilisés à ces fins avec utilisation ou non de dispositifs plus ou moins hasardeux et totalement non conformes de ventilation et d'évacuation des émanations de cuisine..."

Le BAROUDEUR (actuellement le Beach club) : en 2005 le propriétaire du fond Mr SOULLIER avait demandé à l'A.G. l'autorisation de mettre en place une sortie de conduit d'évacuation en façade, cette résolution a été rejetée (résolution N°40), "une solution sera cherchée dans le cadre de la résolution N° 41" : "autorisation de laisser construire des cheminées, des dossiers techniques faits sous la responsabilité d'un maître d'oeuvre devront être soumis au Syndic et au conseil syndical avant approbation par l'assemblée générale". Ici une solution semble possible du type l'installation préconisée par l'expert judiciaire au bat.E. Ces études et les travaux restant bien sûr à la charge du commerçant ou de son propriétaire.

                                                                                                                      

Le Nautic bénéficie d'une installation aux normes d'origine avec évacuation en toiture.

Le Pourquoi Pas n'a pas d'évacuation en toiture mais n'est l'objet d'aucune plainte, son système d'évacuation actuel semble satisfaisant, Mr Gazel propriétaire des murs a cependant demandé à titre préventif l'autorisation à l'assemblée générale 2007 du principe de l'utilisation éventuelle de l'ancien conduit des vide-ordures du bat.D pour une extraction en toiture, cette autorisation lui a été accordée par les copropriétaires du bat.D. Cette utilisation ferait bien entendu l'objet d'un dédommagement financier, en cas de travaux une autorisation préalable devra être demandée à l'assemblée générale après présentation d'un projet précis établi par un bureau d'études compétent

L'Estacade : ce restaurant à toujours été l'objet de nombreuses plaintes, il ne possédait aucune installation pouvant le faire fonctionner comme restaurant, à la suite d'une pétition du bat.D menée il y a quelques années par Mr Albinet, l'odeur permanente de couscous dans les appartements devenant insupportable, le conseil syndical de l'époque a proposé la solution PROVISOIRE d'une ouverture dans le hall de la résidence en attente d'une installation aux normes. Le successeur du restaurant de couscous averti des problèmes, Mr Gueydan, est arrivé plein de bonne volonté : "dites moi ce que je dois faire, je le ferai", comme il lui fallait une certaine longueur de tuyau d'évacuation pour que sa ventilation soit efficace il a proposé trois solutions : extraction vers l'avant ou extraction vers l'arrière ou extraction en toiture, toutes ont été refusées par des copropriétaires du bat. D.

Le 5.12.2004 nous avons tenu à rencontrer les nouveaux propriétaires de l'Estacade (du fond), Mr et Mme Glaziou, dans les bureaux du Syndic en présence de Mr Frey, étaient présents Mme Penalva, Mr Aris, Mr Gazel, nous leur avons fait l'historique des problèmes posés et leur avons bien confirmé que l'installation de l'évacuation dans le hall d'entrée n'était que provisoire en l'attente d'un projet d'installation conforme, il leur a également été demandé de supprimer l'ouverture crée par leur prédécesseur  dans le portail, ceci selon le voeu de l'A.G.2004, ce qu'ils ont fait par la suite.

Le Bulot, alternativement restaurant sans cuisine sur place et bazar, est actuellement à nouveau restaurant et ne possède aucune extraction, selon l'expert l'évacuation des gaz brûlés y est actuellement ANORMALE.

Les Copains d'abord : une installation a été faite par les précédents propriétaires du fond, l'expert l'a jugée correcte.

Le Soleil : une installation a été faite par le propriétaire des murs à l'origine, elle ne donne pas entièrement satisfaction puisque les odeurs de cuisine de ce restaurant se retrouvent dans le hall du bat.A. Un essai de fumigènes effectué en 2000 a pourtant prouvé que l'extraction se faisait bien en toiture.

Le Beach club (ex Baroudeur) : ne possède plus aucune extraction, bureau de vente à l'origine, puis salon de thé il est devenu par la suite restaurant, il a bénéficié pendant de longues années de l'extracteur installé à l'origine dans le restaurant voisin la Pêcherie qui avait fait faillite, prédécesseur du magasin d'articles de pêche qui occupait alors la totalité des deux commerces côté mer, Mr Compère, exploitant du commerce d'articles de pêche, ayant par la suite divisé son magasin en deux, une partie devenant le restaurant La plagette, il a récupéré son extraction, ce qui est logique, afin que son deuxième locataire puisse l'utiliser, l'expert a cependant noté que la tourelle d'extraction en toiture du restaurant la plagette était actuellement hors d'usage. Le restaurant Beach club se trouve donc sans aucune extraction, pour l'instant il évacue ses fumées par une ouverture pratiquée dans une baie vitrée à moins de 8 m d'une ouverture ce qui est tout à fait illégal (cf le règlement sanitaire départemental).

Il y aura toujours un problème contre lequel nous serons toujours impuissants : même avec une installation correcte les commerçants ont l'obligation d'entretenir régulièrement leurs filtres, de les nettoyer et de les changer régulièrement et bien entendu de faire fonctionner leur filtration en permanence or tout cela il ne sera jamais possible de le contrôler !.

A ce jour à ma connaissance pour aucun des restaurants concernés aucun propriétaire des murs, aucun propriétaire des fonds n'a réagi aux lettres envoyées par le Syndic (à part Mr Gazel) leur demandant de soumette leur projet établi par un bureau d'études compétent à la prochaine assemblée générale.

Les conclusions du rapport d'expertise les concernant ont bien entendu été communiquées aux exploitants et aux propriétaires des murs en temps utiles.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
CS Pecherie
Archives
Publicité