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CS Pecherie
31 août 2014

Suites de l'Assemblée Générale du 14 aout 2014

Bonjour,
Comme vous le savez, l'Assemblée Générale de notre résidence s'est tenue le 14 aout dernier, et vous avez du recevoir récemment le compte-rendu.
Je ne m'étendrais pas sur les sujets et points précisément évoqués dans ce compte-rendu, mais souhaitais vous apporter quelques éléments complémentaires ainsi qu'évoquer des sujets supplémentaires.
J'évoquerais d'abord les présents ou représentés à l'AG (5504 voix sur 10012), le taux de 55% étant assez faible. Il est tout à fait compréhensible que beaucoup de propriétaires ne puissent pas être présents physiquement, mais il serait alors très souhaitable de transmettre (par mail, fax ou autre moyen) à Foncia (ou à un autre propriétaire) un pouvoir. Ceci permettra un déroulement normal de l'Assemblée et la prise des décisions nécessaires au bon fonctionnement de notre résidence. Merci d'y penser pour la prochaine Assemblée.
Rémunération de notre trésorerie : vous vous souvenez sans doute qu'à l'Assemblée de juillet 2013, nous avions renouvelé le mandat de syndic de Foncia, et avions opté pour un compte bancaire mutualisé (permettant le placement et la rémunération des liquidités). Cette rémunération représentera une recette financière de 300 euros versée par Foncia, somme qui viendra au crédit sur l'exercice 2014-2015.
Comptes de l'exercice 2013-2014 : le contrôle des comptes a fait apparaître quelques factures indues et pénalités (en nombre très limité, et pour des montants très minimes), que Foncia prend en charge et qui viendront donc en crédit sur l'exercice 2014-2015.
Budgets prévisionnels 2014-2015 et 2015-2016 : l'exercice 2013-2014 s'est soldé en légère augmentation des dépenses par rapport à 2012-2013 (141.462 € pour 139.507 €, soit +1,4%). Ceci est surtout dû à l'augmentation des taux de TVA (beaucoup de nos dépenses sont assujetties au taux qui est passé de 7 à 10% en début d'année 2014), les autres dépenses restant dans l'ensemble (sauf qq travaux dans certains bâtiments) dans l'enveloppe dépensée en 2012-2013, voire au-dessous. Par contre, les 2 exercices à venir (2014-2015 et 2015-2016) subiront, d'une part pleinement les effets du relèvement des taux de TVA, d'autre part des mesures techniques (franchise de 1900€) prises par notre assureur du fait de notre forte sinistralité. C'est la raison pour laquelle ces 2 budgets prévisionnels sont établis à 145.000€.
Contrat d'Assistance 24/24 7/7 : le coût n'étant pas anodin (10 €/an/lot), et les modalités d'intervention de ce contrat étant limitées (hors heures ouvrables, et seulement pour les cas d'urgence), il a été décidé de ne pas y souscrire, et de voir dans l'année à venir s'il se produisait des événements qui auraient permis d'actionner ce contrat. En fonction de cette analyse, cette question pourra être de nouveau évoquée à une prochaine assemblée.
Travaux de remise en état des cages d'escaliers : chaque bâtiment a voté favorablement pour ces travaux. Ils comprendront en premier lieu des travaux visant à garantir l'absence d'infiltrations au niveau des fenêtres (travaux attribués à l'entreprise S.ALU). Ensuite, une fois acquise la certitude d'absence d'infiltrations, les travaux de peinture seront entrepris (les décisions de l'Assemblée n° 24, 26, 28, 30 et 32 ont validé le principe et le montant maximum des travaux de chaque bâtiment, laissant au Conseil Syndical le soin de finaliser la consultation des entreprises et de retenir la (ou les) entreprise(s) mieux-disante(s)).
Résolutions afférentes aux rémunérations du syndic pour la gestion administrative et pour le suivi des travaux (résolutions 15,17,19,21,23,25,27,29,31 et 33) : dans la convocation à l'Assemblée que vous aviez reçus, il était mentionné respectivement 3,58% et 2,99% pour ces prestations. Il s'agissait d'une erreur de Foncia (nous avions revus à la baisse ces honoraires l'an dernier lors de la négociation du mandat de Foncia), que nous leur avons signalée et qu'ils ont évidemment accepté de corriger, ramenant leurs rémunérations respectives à 3,00% et 0 (comme mentionné dans le procès-verbal de l'Assemblée). Ca n'a peut-être l'air de rien, mais c'est plus de 1300 € que nous économiserons de ce fait.
Comme vous l'aurez vu en "points divers" en fin du procès-verbal de l'Assemblée, il est proposé aux copropriétaires qui seraient vendeurs de leur parking ou garage qu'ils en informent Foncia ou un membre du Conseil Syndical. Ceci, d'une part pour permettre de répondre à d'éventuels besoins de propriétaires souhaitant disposer d'un second stationnement (ou d'un parking s'ils n'en disposent pas), d'autre part car l'appartenance des stationnements à des propriétaires de notre résidence est un gage de sécurité et de tranquillité (absence de voitures "ventouses", meilleur contrôle des personnes entrant et sortant, ...).
Suite aux travaux de réparation et de pose de compteurs d'eau divisionnaires réalisés voici quelques mois, les relevés faits par M. LAMBERT, notre gardien, sont satisfaisants. Il n'y a donc apparemment plus de fuites.
Concernant les filtres à graisses dont devraient être équipés les restaurateurs, la plupart d'entre eux ne nous ayant pas fourni la preuve qu'ils en étaient équipés et qu'ils les entretenaient, Foncia a écrit à la mairie pour demander des contrôles officiels. Nous n'avons malheureusement eu à ce jour aucune réponse concrète de la municipalité.
Il a été constaté ces dernières semaines plusieurs problèmes de comportement dans notre résidence, notamment de bruit nocturne. Même lorsque nous prêtons ou louons nos appartements, c'est notre rôle de propriétaires que de rappeler aux occupants la nécessité d'être respectueux envers les autres résidents. Pensons-y, c'est pour le bien de tous !
Dans les prochains mois, M. LAMBERT va finir de repeindre les emplacements de parkings, et aussi repeindre les 2 entrées de bâtiments qu'il n'avait pas eu le temps de faire avant la saison estivale. Il va déposer la vieille barrière en bois, très endommagée, qui mène au bâtiment A. Il va également reprendre quelques pieds de la clôture en treillis soudé qui entoure le parking, sur lesquels des points de rouille apparaissent.
La prochaine Assemblée Générale aura lieu le 15 juillet 2015, à 9h. Je sais, c'est loin, mais ca laisse justement le temps de programmer ses futures vacances, et peut-être que nous battions un record de participations à cette AG de l'an prochain, lol !!
Enfin, j'ai fait part de mon souhait de terminer mon mandat de président du Conseil Syndical dans un an, soit en juillet 2015 à la prochaine Assemblée Générale. J'estime en effet que mes activités (notamment professionnelles) ne me permettent pas de consacrer à cette tâche le temps qu'elle nécessite. Je vous invite donc à réfléchir si l'un d'entre vous (qu'il soit à ce jour déjà membre du Conseil Syndical ou pas encore) souhaite prendre ce rôle.
Je vous souhaite une bonne fin d'été.
Cordialement
Lionel FARA
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