Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CS Pecherie
23 juillet 2013

Assemblée Générale du 15 juillet 2013

Madame, Monsieur, cher copropriétaire,

Comme vous le savez, l'Assemblée Générale 2013 s'est tenue le 15 juillet dernier dans les locaux de Foncia, au Cap.

Vous avez peut-être eu certaines infos par des copropriétaires, mais il me semble judicieux de vous tenir au courant des principales décisions prises lors de cette assemblée, un certain nombre de résolutions importantes ayant été votées.

En premier lieu, suite aux départs ou aux décès fort regrettés de certains membres du Conseil Syndical, celui nécessitait d'être complété. Je trouve particulièrement positif pour la vie de notre résidence, d'abord que 4 copropriétaires se soient proposés, ensuite qu'ils aient été élus à l'unanimité, en enfin qu'en conséquence notre Conseil Syndical se trouve renforcé et, je pense, composé de personnes qui sauront s'impliquer de manière volontaire et constructive pour le bien de la résidence. Les membres actuels du CS sont donc Mmes BAZIN et VERGIER, MM. ARIS, CHARANSSOL, CLARES, DAVID, GENIEYS, JONQUERES, LLORET, ROUSSE et moi-même.
A l'issue de l'AG, j'ai eu l'honneur d'être élu président du Conseil Syndical. Mes activités professionnelles ne me laisseront pas un temps considérable à consacrer à notre résidence - en tout cas beaucoup moins que Mme LLORET, dont nous avons souligné une fois de plus notre regret de son absence et tout ce qu'elle avait apporté à la Pecherie ! - mais je ferais tout mon possible et mettrais toute mon énergie pour que nous puissions ensemble (car les membres du CS ont confirmé leur engagement et leur implication, et notamment ceux qui résident souvent sur place) bien fonctionner.

Le contrat de Foncia a été renouvellé pour 3 ans, donc jusqu'en mi-2016. Vos interlocuteurs auprès du Syndic resteront donc les mêmes. A noter qu'une négociation avec Foncia, conjuguée avec la décision d'utiliser dorénavant un compte bancaire individualisé (au lieu du compte bancaire séparé qui existait jusqu'à présent) a permis d'obtenir une réduction sensible du coût annuel de notre forfait. A noter que ce compte séparé permet à Foncia de placer et rémunérer les disponibilités financières lorsque notre compte est créditeur, et qu'un partage 50/50 des intérêts générés par ces placements sera effectué entre notre copropriété et Foncia.

Le point ci-dessus renforce la nécessité d'une bonne gestion des sommes que nous, copropriétaires, devons. En effet, tous arriérés de paiements réduisent le crédit de notre compte et les intérêts que nous pouvons donc espérer percevoir : quand un copropriétaire est en retard de paiement, c'est l'ensemble d'entre nous qui en subissons aussi quelques conséquences financières. A cet égard, il a été rappelé que les procédures seront conduites à l'égard des copropriétaires fortement débiteurs pour récupérer les sommes dues, sans préjudice evidemment des pénalités et frais divers qui pourront leur être imputés : il me semble en effet totalement anormal que quelques personnes en retard de paiement pénalisent l'ensemble des copropriétaires ! (bien entendu, une difficulté financière passagère peut tout à fait être admise, mais il est demandé dans ce cas au propriétaire concerné de se mettre sans délai en rapport avec Foncia pour les en informer et étudier avec eux les solutions envisageables pour un retour du compte à l'équilibre le plus vite possible).

A noter également que la négociation avec Foncia, évoquée précédemment, a aussi permis de faire baisser leur rémunération au titre de la gestion des travaux qu'ils suivront sur notre résidence.

N'hésitez pas à nous faire part de toutes vos remarques quant au fonctionnement que vous avez avec Foncia, de façon à ce que que les membres du CS soient le plus précisément au courant de la vie de l'immeuble et puissent en conséquence prendre les décisions les plus judicieuses.

Une augmentation sensible de la consommation d'eau ayant été constatée, des compteurs divisionnaires vont être installés pour permettre d'en connaître la cause, et en fin de compte d'y remédier s'il est confirmé qu'il s'agit d'un disfonctionnement. A cet égard, il a d'ailleurs été demandé à Foncia de vérifier s'il n'y a pas possibilité d'obliger les commerces à avoir leur propre comptage d'eau, directement sur le réseau, ce qui réduirait les risques de fuites ou de calcul erronné de la part de la consommation d'eau revenant aux communs.

Les travaux de réfection des étanchéité de terrasses ont été approuvés (C330/C324, B206/loge, A144). Ces problèmes d'étanchéité se produisent de plus en plus souvent, ce qui est normal puisque notre résidence vieillit. Des réparations ponctuelles (après apparition d'un sinistre) étant source de pertes de temps, de gènes et de coûts de travaux élevés), il faudra peut-être envisager dans les prochaines années des programmes préventifs de réfection des étanchéités.

Autre info utile : je reprends la publication des infos sur ce blog. Je remercie M. DAVID qui s'est chargé de le faire vivre ces derniers mois, et je tiens également à nouveau à rendre hommage à Mme LLORET qui l'a créé, qui a su le faire vivre pendant toutes ces années et en faire un lien réel entre les copropriétaires. J'essaierais de faire de mon mieux pour être digne de son engagement pour la Pecherie (en tant que Président du Conseil Syndical comme en tant qu'animateur de ce blog).

Très cordialement,

Lionel FARA

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
CS Pecherie
Archives
Publicité